Présentation

Kenstag est un organisme de formation destiné à promouvoir et pérenniser l'écoconstruction, l'habitat durable et la réhabilitation du patrimoine bâti en Bretagne sud.

Il se veut être un acteur de la transition environnementale et sociale dans le bâtiment. Lieu de transmission, d'acculturation et de savoirs, notre ambition est de contribuer à animer et développer le territoire en créant du lien entre ceux qui le composent.

Le rôle de centre est de :

  • Rendre l’éco-habitat durable accessible à tous.
  • Aider à animer, renforcer et coordonner une filière locale en éco-construction.
  • Être partie prenante de la préservation et de la réhabilitation du bâti existant.
  •  Diversifier et accroître les compétences.
  • Redonner la valeur et la place que le bâtiment et ses métiers méritent.

Un des objectifs consiste à construire en respectant notre environnement et celui des générations futures, tout en préservant au maximum la santé et le confort des utilisateurs (artisans, habitants,…).
Il va donc falloir réfléchir à l’énergie «grise» des matériaux à utiliser, c’est à dire l’énergie (et la pollution) nécessaire pour produire, livrer, mettre en œuvre et, enfin recycler les matériaux et également à améliorer les performances globales
des bâtiments.

La préservation de l’existant, donc du patrimoine est aussi une évidence systémique des enjeux écologiques mais aussi sociaux, car sa valorisation constitue des vecteurs à part entière de développement de nos communes. Loin d’entraver le progrès, le patrimoine l’accompagne.

Il est donc évident que la connaissance de l’architecture vernaculaire et la transmission des savoir-faire adaptés au bâti ancien sont d’une grande importance pour sa protection.

En plus de cela, engager de la recherche sur la compatibilité et l’intégration des matériaux biosourcés dans le bâti post année 50 permettra une rénovation de masse avec des qualités saines et écologiques.

Sans oublier que cette préservation de l’existant lutte aussi contre l’artificialisation des espaces naturels et agricoles.